SLIDE1

Bienvenue sur mon blog de tissage de perles

samedi 15 juillet 2017

Tissage Brick Stitch


C'est un tissage qui ressemble comme deux gouttes d'eau au tissage peyote. Mais les deux différences fondamentales sont que :

  • ce tissage permet d'élaborer des courbes avec des augmentations et des diminutions, très facilement,
  • les perles en quinconces sont à la verticale et non à l'horizontale, c'est-à-dire que l'on enfile les perles comme les briques d'un mur à l'horizontale et la ligne suivante, les perles sont décalées comme les briques d'un mur.

Ce tissage permet par exemple de réaliser ce genre de formes, impossibles à effectuer en peyote :

Tuto oiseaux blog (2)



J'ai trouvé un excellent tuto, très clair, que je vous propose ci-dessous. Si vous préférez aller directement sur le site "DES ETOILES A LA PISTACHE", cliquez ici.


Tisser la première ligne  « en échelle »


La première ligne est un montage en « échelle ». C’est la seule ligne qui s’effectuera de cette façon.
Préparez votre fil (longueur d’environ 80 cm à 1 m maxi) et votre aiguille. Ne faites pas de nœud au bout du fil.
Passez dans votre aiguille les 2 premières perles de votre modèle. Pour cet exemple, la première perle est celle de couleur « Dorée » et la deuxième est celle de couleur «Menthe».
Tuto01
Placez les perles au milieu du fil.
Maintenez le fil et les perles sur votre doigt pour les bloquer (comme sur la photo).
Vous allez ensuite passer votre aiguille dans la 1ère perle (celle du bas – la perle « dorée »)
En tirant doucement sur votre fil jusqu’au bout, les perles vont se positionner en échelle (comme sur la photo suivante > qui se trouve juste en dessous).
A partir de cette étape, procédez doucement en tenant bien fixement vos perles. La première ligne est un peu délicate car les perles peuvent avoir tendance à s’entortiller si on ne les maintient pas bien. Si cela vous arrive, pas de panique ! Il suffit simplement de repositionner doucement les perles dans le bon sens et de les maintenir à nouveau.
Tuto02
Avant d’enfiler la troisième perle, il faut positionner votre fil dans la perle « Menthe ».
Pour cela, faites passer votre aiguille dans la perle «Menthe» et tirez le fil jusqu’au bout.
Les deux fils se retrouvent parallèles dans chacune des perles. Maintenez bien les fils dans ce sens pour éviter que les perles changent de position.

Tuto03

Enfilez la 3ème perle de votre modèle (ici une perle « menthe »)
Faites passer votre aiguille dans la perle « menthe » déjà en place sur la ligne comme sur la photo (le fil sort par le haut, l’aiguille entre par le bas)
  
Tuto04Avant d’enfiler la 4ème perle de votre modèle, il faut positionner votre fil dans la dernière perle mise en place (ici, la perle « menthe »)
Pour cela, faites passer votre aiguille dans la perle « menthe » et tirez votre fils délicatement jusqu’au bout.
Pensez à toujours bien tenir fixement vos perles et à garder les fils dans le sens de la sortie des perles (ne tirez surtout pas les fils dans le sens la rangée de perles).

Continuez ainsi pour réaliser votre première ligne jusqu’au bout > Enfilez une perle / passez l’aiguille dans la perle mise en place en bout de ligne / la perle se positionne / passez l’aiguille dans la perle qui vient d’être mise en place de façon à placer le fil en bout de ligne, etc…
Quand votre première ligne est terminée, vous pouvez passer à la ligne suivante pour démarrer une nouvelle ligne.

Dans la méthode « Brick Stitch », plusieurs cas de figure pourront se présenter pour démarrer une nouvelle ligne
  • Une nouvelle ligne en AUGMENTATION SIMPLE (la nouvelle ligne est plus longue d’une perle)
  • Une nouvelle ligne en AUGMENTATION MULTIPLE (la nouvelle ligne est plus longue de 2 ou plusieurs perles)
  • Une nouvelle ligne en DIMINUTION SIMPLE (la nouvelle ligne est plus courte d’une perle)
  • Une nouvelle ligne en DIMINUTION MULTIPLE  (la nouvelle ligne est plus courte de 2 ou plusieurs perles) . En diminution multiple, il y aura 2 cas de figure (nombre de perles pair ou impaire) et donc 2 techniques différentes.
Commencer une nouvelle en AUGMENTATION SIMPLE-2

Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION SIMPLE


En AUGMENTATION SIMPLE, la nouvelle ligne est plus longue d’une perle par rapport à celle du dessous.
Tuto05
Enfilez sur votre aiguille les deux premières perles de votre modèle (sur la photo la perle « Dorée » puis la perle « Menthe »)
Passez votre aiguille SOUS le fil reliant les 2 dernières perles de la ligne du dessous (voir photo)
Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Les 2 perles vont venir se positionner pour former la nouvelle ligne en augmentation.

Tuto06

Passez votre aiguille de bas en haut dans la perle « menthe » de façon à placer le fil en début de ligne.

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « CONTINUER UNE LIGNE PERLE PAR PERLE »)


Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION MULTIPLE


En AUGMENTATION MULTIPLE, la nouvelle ligne est plus longue de 2 ou plusieurs perles. Il s’agit d’un cas que l’on retrouvera surtout sur les modèles les plus compliqués. Mieux vaut éviter de s’attaquer à ces modèles au tout début et attendre de maitriser la technique pour aborder ce point.
Tuto18-POSITION-7

Commencez d’abord par faire une augmentation simple.
Repassez votre aiguille de haut en bas dans la perle du bout (la perle « dorée »)


Tuto19-POSITION-8 
Enfilez la perle de la 2ème augmentation correspondant à votre modèle (ici la perle « menthe ») et repassez votre aiguille de haut en bas dans la perle « dorée »


Tuto21-POSITION-9 
La perle de la 2ème augmentation est en place.
Si votre modèle nécessite encore des augmentations, procédez avec le point « d’échelle » (comme pour faire la première ligne)


Lorsque vous aurez atteint le nombre d’augmentation correspondant à votre modèle, il va falloir revenir à l’autre bout de la ligne pour pouvoir la continuez.
Pour cela, revenez en arrière en passant votre aiguille d’une perle à l’autre (de haut en bas / de bas en haut) jusqu’à atteindre le bout la ligne.
Pour pouvoir continuer la ligne, il faut que votre fil ressorte par le haut de la perle du bout.
En fonction du nombre d’augmentation effectué, le fil arrivera dans le bon sens dans la perle du bout ou non. Si vous vous rendez compte que le fil n’arrivera pas dans le bon sens dans la perle du bout (de haut en bas), il suffira alors de faire passer votre aiguille dans la perle qui se trouve en dessous à droite (de haut en bas) puis de passer votre aiguille dans la perle qui se trouve juste à gauche (de bas en haut) puis de revenir dans la perle du dessus (de bas en haut). Votre fil est maintenant bien placé et vous pouvez continuer votre ligne en la tissant perle par perle.

Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION

(INVISIBLE, c’est à dire sans fil moche qui dépasse !!!)

En DIMINUTION, la nouvelle ligne est plus COURTE d’une perle par rapport à celle du dessous.
Je vous propose ici une méthode qui ne fait pas apparaître de fils sur le côté de la perle. En effet, je vois beaucoup de tutos et de tissages sur Instagram avec des diminutions qui laissent apparaitre le fils. J’ai également appris comme cela et je trouvais cela disgracieux mais à force de chercher, j’ai enfin réussi à trouver une astuce sur le net et je la partage donc avec vous 😉
Tuto8-POSITION-10

Enfilez sur votre aiguille les deux premières perles de votre modèle (sur la photo la perle « Dorée » puis la perle « Menthe »)
Passez votre aiguille SOUS le fil reliant la 2ème et la 3ème perle de la ligne du dessous (voir photo)

Tuto10-POSITION-11

Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Les 2 perles vont venir se positionner pour commencer à former la nouvelle ligne en diminution (à ce stade, les perles ne se positionneront pas encore exactement de la bonne façon mais c’est normal).
Passez votre aiguille de bas en haut dans la perle «menthe»

Tuto11-POSITION-12


Passez ensuite votre aiguille de haut en bas dans la perle «dorée»


Tuto12-POSITION-13


Passez enfin votre aiguille de bas en haut dans la perle « menthe » .

  
Tuto13-POSITION-14


Tirez délicatement sur votre fil de façon à positionner les perles correctement.

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « Continuer une ligne PERLE PAR PERLE »)

Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION MULTIPLE


En DIMINUTION MULTIPLE, la nouvelle ligne est plus COURTE de 2 ou plusieurs perles par rapport à celle du dessous.
En fait, la désignation « désignation multiple » n’est pas très juste car il s’agit « simplement » de savoir placer son fil au bon endroit de la rangée que l’on vient de tisser pour redémarrer une nouvelle ligne soit avec une augmentation simple, soit avec une diminution simple.
CAS n°1 : diminution à 2, 4, 6 (ou tout autre nombre pair) du bord
diminution multiple cas 1
3
Dans ce cas de figure, une fois que vous avez terminé la rangée de perles dorées, votre fil ressort par le haut de la perle marquée par une étoile blanche.
  1. Vous allez d’abord passer votre aiguille de haut en bas (sans enfiler de perle) dans 2ème perle dorée en partant du bord > cette étape est symbolisée par la flèche VERTE  sur le schéma ci-dessus.
  2. Vous allez ensuite faire la même chose dans la perle suivante mais en passant votre aiguille de bas en haut > > cette étape est symbolisée par la flèche ROUGE  sur le schéma ci-dessus.
  3. Votre fil ressort maintenant vers le haut de la perle marquée par la flèche rouge. A partir de  endroit, vous allez pouvoir commencer votre nouvelle ligne (mint) en faisant une AUGMENTATION SIMPLE.
NB : Répétez les étapes 1 et 2 autant de fois que nécessaire.
Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « Continuer une ligne PERLE PAR PERLE »)

CAS n°2 : diminution à 3, 5, 7 (ou tout autre nombre impair) du bord
diminution multiple cas 2
2
Dans ce cas de figure, une fois que vous avez terminé la rangée de perles dorées, votre fil ressort par le haut de la perle marquée par une étoile blanche.
  1. Vous allez d’abord passer votre aiguille de haut en bas (sans enfiler de perle) dans 2ème perle dorée en partant du bord > cette étape est symbolisée par la flèche VERTE  sur le schéma ci-dessus.
  2. Vous allez ensuite faire la même chose dans la perle suivante mais en passant votre aiguille de bas en haut > > cette étape est symbolisée par la flèche ROUGE  sur le schéma ci-dessus.
  3. Votre fil ressort maintenant vers le haut de la perle marquée par la flèche rouge. A partir de  endroit, vous allez pouvoir commencer votre nouvelle ligne (mint) en faisant une DIMINUTION SIMPLE.
NB : Répétez les étapes 1 et 2 autant de fois que nécessaire
Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « Continuer une ligne PERLE PAR PERLE »)

Continuer une ligne PERLE PAR PERLE


Une fois que votre nouvelle ligne aura été commencée par une augmentation ou une diminution, vous allez pouvoir la continuer en progressant maintenant perle par perle.
Tuto14-POSITION-15

Enfilez sur votre aiguille la perle correspondant à votre modèle (sur la photo la perle « Dorée »)
Passez votre aiguille SOUS le fil reliant les 2 perles de la ligne du dessous
Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Votre perle va se positionner sur la ligne.
Tuto15-POSITION-16

Passez maintenant votre aiguille de bas en haut dans la perle que vous venez de mettre en place.

Continuez ainsi jusqu’au bout de la ligne en suivant les indications de votre modèle.


Terminer une ligne en AUGMENTATION SIMPLE


Quand votre modèle nécessite de terminer votre ligne en l’augmentant par rapport à la ligne du dessous, voici comment procéder :
Tuto16-POSITION-17


Enfilez la perle correspondant à votre modèle.
Passez votre aiguille entre la dernière perle de votre ligne (ici, la perle « menthe ») et la dernière perle de la ligne du dessous (la perle « dorée »).

Tuto17-POSITION-18

Tirez délicatement sur le fil jusqu’au bout et positionnez la perle en bout de ligne
Passez ensuite votre aiguille de bas en haut dans la perle qui vient d’être mise en place. Tirez doucement sur le fil jusqu’à ce que la perle soit correctement fixée.


Terminer une ligne en AUGMENTATION MULTIPLE


Quand votre modèle nécessite de terminer votre ligne en augmentant de plusieurs perles par rapport à la ligne du dessous, voici comment procéder :
  1. D’abord, terminez votre ligne en faisant une augmentation simple.
  2. Il suffit ensuite de continuer votre ligne avec la méthode de l’échelle.

Terminer son tissage


Une fois que votre dernière perle aura été tissée, il va falloir passer le fil dans plusieurs perles du tissage pour le stopper avant de le couper (on ne fait jamais de nœud).
Pour cela, l’idée est de passer dans les perles du tissage de façon à former une petite boucle qui va stopper le fil. Ensuite, coupez le fil au raz du tissage.
Par exemple, vous pouvez suivre le schéma « Stopper un fil » :
  • Ici, le fil sort de la perle n°1 par le haut.
  • Passez l’aiguille dans la perle n°2 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°3 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°4 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°5 de bas en haut
  • Puis repassez l’aiguille dans la perle n°3 de bas en haut
  • Coupez ensuite le fil le plus près possible du tissage
schema-stop-fil

Changer de fil

(stopper un fil trop court et en installer un nouveau

ou remplacer un fil qui s’est cassé)


Stoppez d’abord votre fil comme si vous vouliez terminer votre tissage (voir schéma « Stopper un fil »)
Il vous faut ensuite mettre en place un nouveau fil de façon à pouvoir continuer votre tissage.
Pour cela, le principe est le même que pour stopper un fi : il faut former une petite boucle pour bloquer le fil et venir le positionner dans la dernière perle tissée afin de pouvoir continuer votre tissage là où vous l’aviez laissé.
Vous pouvez par exemple suivre le schéma « Changer de fil » :
  1. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°1
  2. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°2
  3. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°3
  4. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°4
schéma-changer-fil
Attention ! Ne coupez surtout pas le fil tout de suite mais attendez d’avoir tissé une ou deux lignes avant de le faire (il faut que le fil soit bien bloqué dans le tissage avant de le couper).
Je vous avais bien dis que ce tuto était vraiment bien fait. Je ne pense pas pouvoir mieux faire. 
A vous de trouver des modèles ou de les créer, et à vos perles ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire