SLIDE1

Bienvenue sur mon blog de tissage de perles

jeudi 15 septembre 2016

Diminution en pointe d'un tissage peyote

Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible comment faire une diminution en pointe de votre tissage peyote. Ceci vous permettra par exemple de finir une manchette proprement afin de fixer plus facilement un fermoir mousqueton.



      Pour commencer, et pour avoir une pointe bien au milieu, il faut un nombre impair de perles. Après plusieurs rangs, voici la configuration de départ pour commencer la pointe :



Logiquement, à droite, on prend la perle A et on pique dans la perle rouge B. Mais c’est à cet endroit que l’on veut commencer la diminution et introduire directement la perle C et en A laisser un trou.
Il faut donc faire sortir l’aiguille à gauche de la perle rouge B pour introduire la perle bleue C.

Pour ce faire, nous allons, comme pour le peyote impair, faire une manœuvre qui est décrite sur le schéma suivant :

L’aiguille sort de la perle 7 du schéma ci-dessus. On fait suivre l’aiguille et le fil dans l’ordre des perles numérotées de 1 à 8 et on constate qu’elle sort à l’endroit voulu pour enfiler la perle 9 et piquer dans la perle 10 pour continuer le tissage normalement. 


A la fin du rang, tourner l’ouvrage pour se retrouver dans la même configuration que sur la première image ci-dessus, et suivre la procédure de l’image suivante pour diminuer l’autre côté de l’ouvrage,







Continuer la ligne jaune, puis verte, puis violette, la rose, pour finir par la perle turquoise de mon schéma ci-contre.





La pyramide est terminée et aucun fil ne se voit sur les côtés. Le fermoir peut donc être posé sur la perle turquoise soit en y insérant un anneau ouvert
soit en utilisant un protège fil et en passant plusieurs fois dans la perle pour bien le fixer.


2 commentaires: