SLIDE1

Bienvenue sur mon blog de tissage de perles

samedi 13 février 2016

Peyote

Le tissage peyote s'effectue avec un fil, une aiguille et des perles très régulières : des délicas ou des rocailles (voir l'article sur le matériel). C'est un tissage horizontal, mais les perles s'imbriquent en quinconce.


  • LE PEYOTE PAIR : Le plus simple est de tisser un nombre pair de perles pour débuter, c'est à dire que la largeur de votre manchette comprendra un nombre pair de perles. 
On commence par enfiler une perle d'arrêt. Pour se faire, enfiler une perle d'une couleur ou d'une taille différente de l'ouvrage. Laisser environ 20 à 30 cm de fil qui servira à attacher le fermoir et le passer plusieurs fois dans cette perle jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus.

Enfiler un nombre pair de perles + 1. Sauter 2 perles et piquer l'aiguille dans la troisième perle afin de former une boucle. Les 2 perles de l'extrémité se mettent l'une sur l'autre.
Prendre une perle, sauter la perle suivante et piquer dans la 2e, ainsi de suite comme indiqué sur le schéma ci-dessous tiré du site  LES BIJOUX DE CARMILLA que vous trouverez ici.

peyote_pair

Les perles se mettent en quinconce toutes seules. Le but est de remplir les trous avec une perle et de piquer l'aiguille dans celle qui est saillante.

ASTUCE : Je vous conseille de tourner votre ouvrage à chaque rang afin de vous faciliter la vie et ne pas travailler en torsion.



  • LE PEYOTE IMPAIR : Ce tissage est peu plus compliqué : comme il y a un nombre impair de perles, en bout de rang il faut faire une manœuvre pour que le fil sorte au bon endroit et continuer le tissage normalement. 

On commence par enfiler une perle d'arrêt (voir peyote pair).

Enfiler un nombre impair de perles + 1 (cette dernière sera la 6e perle sur le schéma ci-dessous). Sauter 2 perles et piquer l'aiguille dans la troisième (la numéro 4 du schéma ci-dessous). Prendre une perle, sauter la perle suivante et piquer dans la 2e, ainsi de suite comme indiqué sur le schéma ci-dessus.

A la fin du rang, le fil ne sort pas au bon endroit (perle 8) et on ne peut plus enfiler les perles dans les trous. Il faut donc amener le fil au bon endroit en repassant dans les perles en aller-retour (a, b, c, d, e, f du schéma ci-dessous), jusqu'à ce que l'aiguille sorte au bon endroit. On peut ainsi remplir le trou entre la perle 8 et 7 ou f et d en enfilant une perle et en passant l'aiguille dans la perle 7 ou d et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang. Dans ce cas de figure, on sortira au niveau de la perle 6 et on se retrouvera dans la configuration du tissage peyote pair. Nous aurons donc un côté en peyote pair et l'autre en peyote impair et on effectuera cette manoeuvre.


commencer_Peyote_Impair

  • COMMENT SUIVRE UN SCHEMA 
Vous trouverez un très grand nombre de schéma gratuit sur internet en tapant sur votre moteur de recherche : tissage peyote, manchette peyote, et pour les schémas étranger : Free peyote patterns, etc. 

Je vais vous expliquer, grâce au schéma ci-dessous, comment suivre un schéma.



Pour commencer, comme pour le peyote pair ou impair, il faut enfiler le nombre de perles qui constituera la largeur de votre manchette. Un schéma se lit de bas en haut et en zig zag de gauche à droite et de droite à gauche.
Par contre, vous devez commencer par la perle qui est décalée vers le haut (ici la perle 1 fait partie du deuxième rang, c'est donc elle que l'on prend en compte) qu'elle soit à droite ou à gauche peu importe et suivre le schéma (donc lecture vers la droite ou vers la gauche pour les 2 premiers rangs).

Dans cet exemple, nous sommes sur du peyote pair et une largeur de 10 perles. Nous suivrons le schéma de gauche à droite pour commencer et continuerons en zig zag. Cela paraît compliqué mais grâce au schéma, c'est très simple.

Le premier rang : Enfiler 2 perles blanches (1 et 2), 2 perles violettes (3 et 4), 2 perles bleues (5 et 6), 2 perles vertes, (7 et 8), et 2 perles jaunes (9 et 10) + 1 : la perle orange numéro 11 qui sera la première du 3e rang.
Le deuxième rang est déjà enfilé et sera formé par les perles 1 (blanche), 3 (violette), 5 (bleue), 7 (verte) et 9 (jaune).

Le troisième rang sera formé par les perles 11, 12, 13, 14 et 15.
On enfile donc la perle 11 (orange) et on pique l'aiguille dans la perle 9 (jaune).
On enfile la perle 12 (jaune) et on pique dans la perle 7 (verte).
On enfile la perle 13 (verte) et on pique dans la perle 5 (bleue).
On enfile la perle 14 (bleue) et on pique dans la perle 3 (violette).
On enfile la perle 15 (violette) et on pique dans la perle 1 (blanche).

Remarque : Bien tirer le fil pour que les perles se mettent bien en quinconce. Le rang 1 et 2 sont ainsi formés.

Le quatrième rang est formé par les perles 16, 17, 18, 19 et 20. A partir de maintenant, on remplit les trous.
On enfile la perle 16 (violette) et on pique dans la 15 (violette).
On enfile la perle 17 (bleue) et on pique dans la 14 (bleue).
On enfile la perle 18 (verte) et on pique dans la 13 (verte).
On enfile la perle 19 (jaune) et on pique dans la 12 (jaune).
On enfile la perle 20 (orange) et on pique dans la 11 (orange).

Le cinquième rang et les suivants : suivre le schéma en remplissant les trous.

  • COMMENT  COMPTER LES RANGS : Sur le schéma ci-dessous, chaque rang a une couleur.



Chaque rang est décalé. Le premier rang porte le numéro 1 noir. Le deuxième rang porte le numéro 2 bleu, le troisième rang porte le numéro 3 rose, etc.
ASTUCE : Suivez le schéma en prenant par exemple un post-it et positionnez le au niveau de chaque rang en fonction de votre progression. Faites une croix devant le rang terminé pour ne pas vous tromper si vous arrêtez votre ouvrage.


  • COMMENT CREER SES PROPRES SCHEMAS OU GRILLES
Il est assez facile de créer ses propres grilles. 

  • Vous pouvez télécharger une grille vierge sur internet. Attention de bien mentionner "GRILLE PEYOTE ou DELICA" car les autres grilles serviront pour des tissages "BRICK STITCH" que nous verront dans un autre article, des tissages avec métier à tisser, des tissages en peyote double (c'est-à-dire que vous enfilez 2 perles à chaque fois au lieu d'une), etc.
Voici quelques exemples recueillis sur ce site:


Brick Stitch

Peyote Stitch

Square Stitch

Loom

Delica- Brick

Delica- Peyote

Delica- Square

Delica-Loom

2-1 Drop Peyote

2 bead RAW

2 Bead Brick

2 Drop Peyote

3 Bead Netting

3 bead RAW

3 bead brick

3 bead peyote

5 bead net

Delica- 2 drop

Delica 3 drop

Blank handflower
Puis, avec des crayons de couleur ou des feutres, et beaucoup de patience, vous colorez chaque petit carré afin de former votre schéma.

  • Vous pouvez confectionner votre schéma sur internet grâce à un logiciel en ligne que vous trouverez ici.
  • Vous pouvez télécharger un logiciel ici qui transformera vos images ou photos en grille peyote.
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé ces deux méthodes. Je trouve déjà mon bonheur dans toutes les grilles gratuites sur internet.


Bon perlage à tous !

Laissez-moi un message si mes explications ne sont pas assez claires, je me ferais un plaisir de vous répondre.


    7 commentaires:

    1. Bonsoir,
      Un grand merci pour votre partage. J'ai cependant une question : je ne sais pas ou commencer un tissage peyote depuis un motif de boucles d'oreilles ayant pour forme un losange. Faut il commencer par la pointe et comment le faire ? Celle ci est composée de Rg 1 = 1 perle dorée au centre, puis Rg 2 = 1 perle noire de chaque côté de la dorées et au Rg 3 = 1 perle bleue au centre... Le losange est formé en ajoutant une perle noire à chaque rang et de chaque côté. Pourriez vous m'aider svp ?

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour Jea84,
      Pour commencer, le mieux est de reproduire le dessin sur une grille avec des crayons de couleur ou des feutres pour le pas se perdre dans le motif. Ensuite, 2 options s’offrent à vous pour créer ces boucles d'oreilles en losange : soit les tisser en peyote, soit en brick stitch.
      Pour le tissage peyote, il faut commencer par la partie la plus large, c'est-à-dire au milieu et diminuer. Ensuite, en passant le fil dans les perles tisser revenir au centre et tisser en diminuant pour faire l'autre pointe.
      Pour le tissage brick stitch, on débute par le 2e rang de la pointe, c'est-à-dire par 2 perles, puis on augmente jusqu'au milieu du losange pour diminuer par la suite et faire la deuxième pointe. Lorsque quelques rangs ont été tissé, ne pas oublier de redescendre en passant par les perles déjà tissées pour ajouter la dernière perle pour faire la pointe.
      J'espère avoir été claire, mais je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

      Très bon perlage !

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour,
      Un grand merci pour cette rapidité de réponse et ces explications on ne peut plus claires. Je vais donc arrêter de galérer à vouloir à tout prix commencer par la pointe en peyote ! En fait je pensais que c'était possible de le faire. Si je réalise la création en brick stitch il me faut donc tourner la grille d'un quart de tour pour partir depuis l'autre pointe ? Reprenez moi si je me trompe avec une grille de brick stitch les carrés sont placés les uns à côté des autres formant une ligne horizontale puis se décalent sur le rang du dessus formant une 2eme ligne horizontale, tandis qu'une grille peyote doit être lue avec les carrés décalés dans tous sens ?
      D'après vous quelle est la méthode la meilleure ? Y a-t-il une différence au final ? Merci beaucoup pour votre aide
      Jea84

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. En effet, je vois que vous connaissez bien les différents tissages : en tournant d'un quart de tour les grilles peyotes, on se retrouve avec des grilles brick stitch. Au final il n'y a aucune différence visuelle. Le tissage peyote est plutôt destiné aux bijoux ou objets rectangulaires, carrés ou triangulaires, voir en losange, tandis que le tissage brick stitch permet plus de liberté dans les formes courbes.
        La meilleure méthode pour réaliser des losanges est celle pour laquelle vous êtes le plus à l'aise. Si le tissage brick stitch ne vous pose aucun problème, allez-y. Pour ma part, je trouve que le peyote est plus rapide, mais cela n'engage que moi.
        Je serai ravie de voir le résultat de votre ouvrage. De mon côté, j'aimerai créer une galerie photos pour vous montrer mes modestes œuvres, mais le temps me manque.

        Bon perlage et à bientôt !

        Supprimer
    4. Bonsoir,
      Je vous remercie beaucoup pour votre réponse à mes différentes questions. Je sais à présent que je ne peux pas commencer par la pointe d'un losange en utilisant le peyote. Je trouve également que le peyote est plus rapide que le point de briques. Je n'ai pas une grande expérience du perlage mais j'ai beaucoup consulté internet à ce sujet et visionné pas mal de vidéos, j'y ai appris beaucoup mais il manque encore des choses concernant le b.a ba du tissage des perles afin de bien comprendre. En exemple je n'ai trouvé aucune vidéo qui montre comment commencer les différents ouvrages par rapport à la grille à suivre. Quel est le point de départ ? Par contre grâce à votre site j'ai appris à repérer les numéros de rangs du péyote que j'avais beaucoup de mal à définir. Contrairement au point de brique beaucoup plus compréhensible. Lorsque j'utilise le point de brique, je peux utiliser un surligneur au fur et à mesure des rangs à exécuter puisqu'il s'agit de lignes horizontales. Le peyote est plus difficile surtout lorsqu'il y a beaucoup de couleurs différentes dans l'ouvrage.
      J'ai découvert beaucoup de tissages différents que je ne connaissais pas sur votre site et je vous remercie pour vos partages. C'est très joli et cela me plait beaucoup.
      Je vous souhaite une très bonne soirée
      Jea84

      RépondreSupprimer
    5. Bonsoir Jea84,

      Mon but était justement de faire un tour, bien sûr non exhaustif, des tissages qui existent. Tous ces tissages, je les ai testé et j'ai réalisé de très belles choses. Mon futur challenge est d'expliquer tout ça avec des vidéos et pourquoi pas commencer par la lecture des grilles peyote et du démarrage du tissage ?

      A suivre.

      Bon perlage et à bientôt

      RépondreSupprimer
    6. bonsoir je n arrive pas a ajouter du fil avez vous une explication simple merci

      RépondreSupprimer